Groupement d’Intérêt et d’Etudes sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre sportive et récréative des territoires ruraux.

Naissance du projet

LA Problematique

De Léséleuc (2017) montre que l’accès aux sports et aux activités physiques pour les personnes handicapées est le fruit d’une évolution progressive. En effet, elles ont d’abord eu la possibilité de pratiquer dans des milieux fermés, selon des logiques réparatrices. Progressivement, une logique sportive associative et fédérative se met en place. Depuis, dans le secteur sportif et touristique, de nombreuses actions sont déployées pour rendre accessible les sites, offres et lieux de toutes sortes aux personnes handicapées. Malgré ces évolutions, peu de personnes handicapées et notamment de handicap mental et psychique ont accès à une activité sportive, physique ou récréative en Ardèche. Ces dernières sont globalement exclues des activités pour des raisons de motivation, d’installation, d’aménagement et de stigmatisation.

Associé à cela, le territoire de l’Ardèche est un territoire à dominance rurale. La mobilité dans ce territoire reste difficile pour les personnes non véhiculées. Cela est dû aux manques de transport en commun combiné à des conditions de moyennes montagnes rendant les temps de trajet relativement longs.

Un Groupement d’Intérêt et d’Etudes ardéchois s’est constitué, il est composé des structures suivantes et de personnes en situation de handicap :

  • Le Cermosem, Université Grenoble Alpes
  • L’Adapei 07
  • Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Ardèche
  • Le Comité Bi-départemental de Sport Adapté Drôme-Ardèche
  • Le Comité Handisport de l’Ardèche
  • Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural 07-26
  • Le Comité Département Olympique et Sportif de l’Ardèche
  • Le Département de l’Ardèche

Une réflexion est menée et une problématique centrale a émergé. La problématique centrale du Groupement d’Intérêt et d’Etudes est la suivante :

Comment FAVORISER L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPéES DANS L’OFFRE SPORTIVE ET RéCRéATIVE DE LA RURALITE?

Autour de cette problématique, les membres du GIE ont fait émerger un projet de recherche action. Ce projet de recherche-action doit questionner et analyser la capacité des acteurs et organisations sportives en milieu rural à inclure dans leur offre existante les personnes handicapées, en proposant des expérimentations pour comprendre les freins et leviers au développement de ces pratiques. Ancré dans l’écosystème de l’Ardèche, le souhait est d’étudier les facteurs singuliers facilitant ou bloquant l’accès des personnes handicapées aux activités physiques, sportives et récréatives.

Le projet de recherche-action PARI

pARASPORT RURALITE INCLUSION

Le projet de recherche-action a désormais un nom, le projet PARI pour PArasport Ruralité Inclusion. Le dossier complet du projet a été déposé auprès de la FIRAH.

Vous trouverez ci-contre une présentation synthétique du projet.

Les objectifs principaux du projet sont donc les suivants :

  • Analyser et étudier les facteurs facilitant et bloquant l’accès et les modalités d’inclusion des PH par les activités physiques, sportives et récréatives des ruralités ;
  • Développer, prototyper et évaluer 6 expérimentations visant à répondre aux freins identifiés.
  • Co-conception de livrables pour faciliter le transfert de connaissances et l’appropriation des résultats de la recherche.
  • Créer une dynamique de recherche-action vertueuse engageant une diversité d’acteurs : personnes en situation de handicap, chercheur.e.s, professionnels du sport, professionnels du médico-social et acteurs institutionnels.

Ces objectifs sont organisés en 4 phases :

  1. Une phase d’étude et de réflexivité partagée ;
  2. Une phase de prototypage et d’expérimentation de solutions en liens avec les clubs sportifs;
  3. Une phase d’évaluation des expérimentations;
  4. Et enfin, une phase de diffusion des résultats.

Le projet PARI lauréat de la Fondation Internationale de Rechche Appliquée sur le Handicap et de la fondation Jacques Chirac

En décembre 2023, le projet PARI est lauréat de l’Appel à Projets Accès aux activités physiques et sportives 2023 de la FIRAH et la fondation FDJ. Le projet répond de manière significative à la problématique d’accès à la pratique. Les livrables prévus se baseront sur les résultats des expérimentations visant à sensibiliser les professionnels, à déconstruire les stéréotypes et à susciter l’envie d’engager une démarche sportive, notamment à travers le MOOC. Le guide d’accompagnement prévu en complément est un outil applicatif très pertinent compte tenu des objectifs du projet. Ces éléments renforcent la pertinence et le caractère innovant de cette initiative. Présentation du projet sur le site de la FIRAH: https://www.firah.org/parasport-ruralite-inclusion.html.

Le projet PARI a également obtenu le prix « Coup de cœur » de la FONDATION JACQUES CHIRAC ! Le jury a été séduit par son concept et l’ouverture qu’il pourrait donner aux personnes handicapées pour accéder au sport à proximité. Le prix a été remis, au Palais Bourbon, lors de la 8ème édition du colloque de la fondation sur le rôle essentiel du sport dans l’amélioration ou le maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Un projet de recherche-action qui questionne la pratique sportive de la ruralité Auvergne Rhône-Alpes

Le terrain d’étude et d’expérimentation principal du projet PARI est le territoire de l’Ardèche. Toutefois, le projet questionne les ruralités et notamment celles de la région Auvergne Rhône Alpes. Tout naturellement, des échanges et des partenariats se sont donc crées avec des acteurs régionaux.

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent, en loisirs comme en compétition, une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap. La deuxième journée du Parasport en région Auvergne-Rhône-Alpes organisée par le Comité Paralympique et Sportif Français s’est tenue à Vichy, le 19 octobre 2023. Plusieurs membres du GIE étaient présents et nous avons animés un atelier intitulée « Favoriser la pratique parasportive en milieu rural ». Le compte rendu est disponible ci-contre.

La Conférence Régionale du Sport en Auvergne-Rhône-Alpes (CRS) a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du champ sportif pour aboutir à une politique sportive cohérente et ambitieuse sur le territoire régional. Le projet PARI est lauréat d’un fond d’amorçage 2023 de l’Agence nationale du Sport attribué dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel  d’Orientation et de Financement (CPOF).

Un article sur le projet dans la Gazette des communes est à lire ici : https://www.lagazettedescommunes.com/904237/pour-le-parasport-lardeche-rurale-parie-sur-la-pratique-en-mixite/

Ces différents partenariats permettent d’enrichir et de valoriser les réflexions et résultats du projet PARI au niveau de la région Auvergne Rhône Alpes. En ce sens, le projet PARI est également soutenu en 2024 par la région Auvergne Rhône Alpes.

Les organisations en soutien au projet PARI

Les rencontres

du GROUPEMENT INTERêt et d’études

L’organe central du projet PARI

Première rencontre du GIE, le 11 juillet 2023 à Lussas

Les membres du Groupement d’Intérêt et d’Etudes se sont retrouvés le 11 juillet 2023 à Lussas. Les objectifs de cette rencontre étaient :

  • Déployer l’interconnaissance;
  • Partager l’intention du projet de recherche​ de recherche;
  • Coconstruire les modalités de mise en œuvre, d’expérimentation et de participation​;
  • Formaliser le projet et identifier les différents modes de partenariats.

Après une présentation de l’historique et du contexte de création du Groupement d’Intérêt et d’Etude, une présentation et un développement de la problématique est effectué.

Un premier atelier fut réalisé afin d’identifier les freins et leviers du territoire pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre sportive et récréative de la ruralité ardéchoise. Ensuite, les membres du Groupement ont partagé une cartographie de l’existant et des idées d’expérimentations possibles. Enfin, ils ont questionné les prochains pas à effectuer pour déployer le projet.

Une belle dynamique commence. Comme le montre les photographies, les participants ont phosphoré.

Pêle-Mêle de résultats de l'atelier d'analyse des freins et leviers du territoire, Lussas, 2023

Le compte rendu de la rencontre est disponible ici :

Rencontre du GIE, le 23 janvier 2024 à Privas dans les locaux du CDOS de l’Ardèche

Les membres du Groupement d’Intérêt et d’Etudes se sont retrouvés le 23 janvier 2024 à Privas, dans les locaux du CDOS de l’Ardèche. Les objectifs de cette rencontre étaient de :

  • Partager l’actualité du projet ;
  • Faire le point sur l’avancé du projet et les premières données ;
  • Travailler collectivement le cahier des charges et les critères de choix pour sélectionner les 6 expérimentations ;
  • S’accorder une fréquence de rencontre.

Le compte rendu de la rencontre est disponible ci-dessous :

Rencontre du GIE, le 20 mars 2024 à Valence dans les locaux du CDSA Ardèche-Drôme

Une nouvelle rencontre entre les membres du GIE a eu lieu le 20 mars 2024.

Les objectifs de cette rencontre étaient de :

  • Partager les dernières actualités en lien avec le projet;
  • Co-concevoir l’appel à expérimenter à partir d’un document martyr ;
  • Finaliser et s’accorder sur la grille d’évaluation finale des expérimentations ;
  • Travailler la communication et la diffusion sur le territoire de l’appel à expérimenter.

Un appel à expérimenter pour lever les freins à la pratique des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative des territoires ruraux sera donc ouvert du 9 avril au 28 juin 2024. Les membres du GIE ont travailler son contenu et les supports de communication pour diffuser l’information. A découvrir ci-dessous !

La phase 1 du projet PARI

éTUDES ET RéFLEXIVITé partagées

Les personnes handicapées ont au même titre que les personnes sans incapacités des aspirations à jouir des bienfaits des activités sportives et récréatives. D’autant plus, que ces dernières sont des occasions privilégiées pour conserver certaines capacités, générer des liens sociaux et des bénéfices physiques et mentaux (Cantin, 2020). En effet, ces pratiques peuvent, entre autres, améliorer une plus grande acceptation par les pairs, une amélioration de l’estime de soi, un sentiment d’appartenance à un groupe ainsi qu’une diminution du stress (Cantin et al., 2017 ; Carbonneau & Roult, 2013). Le présent projet de recherche veut transcender la perspective clinique centrée sur ce qui est perturbé, dysfonctionnel, anormal chez les personnes handicapées pour identifier le potentiel de participation sociale (Fougeyrollas, 2018) à l’offre sportive et récréative dans la ruralité.

Cette première phase du projet est une phase d’étude et de réflexivité partagée. Elle vise à étudier et analyser l’existant, à partager et redéfinir les contours de la problématique, à recueillir les besoins, les idées et à identifier les freins.

2 hypothèses associées à la problématique

Pour répondre à la problématique, deux hypothèses sont formulées:

1) La première hypothèse affirme que les freins pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre sportive et récréative des territoires ruraux sont majoritairement influencés par des mécanismes psychosociaux plutôt que par des difficultés physiques.  L’histoire sociale et culturelle (l’habitus de Bourdieu, 1986) des personnes handicapées et des acteurs du sport a un impact majeur dans le développement de ces mécanismes. En ce sens, les acteurs du sport en milieu rural ont une méconnaissance des spécificités, de la diversité de ce public et des possibilités de pratique. Les leviers à activer sont, de ce fait, moins des équipements à déployer que des expérimentations sociales à impulser.

2) La seconde hypothèse stipule que le vécu partagé dans une expérience inclusive d’activité sportive et récréative en ruralité apporte une plus-value sociale pour chacun des participants (élargissement du réseau social, dépassement de barrières psychosociales…) et une amélioration qualitative durable des conditions de pratique des activités.

Analyse de l’existant / état des lieux

Cinq étudiants en licence professionnelle Gestionnaires des Espaces Naturels de Loisirs (GENL) du Cermosem/Université Grenoble Alpes ont recensé et analysé les pratiques existantes d’inclusion des personnes avec handicap dans l’offre sportive et récréative de la ruralité en AURA. La restitution de leurs travaux fut le jeudi 21 décembre 2023 au Cermosem. Vous trouverez les résultats dans le fichier ci-dessous.

Analyse bibliographique

Un état de l’art et une analyse bibliographique autour de la problématique sont en cours au sein du Cermosem/UGA. Le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative de la ruralité est relativement peu pensé et quasiment absent de la littérature scientifique. Cette question reste donc un angle mort de la recherche sur les sports et loisirs de nature dans les territoires ruraux, en dehors de la thématique touristique (Reichhart, 2011). Ce constat est partagé par les coordinateurs (Reichhart, De Léséleuc, 2020) du numéro de la revue Nature et récréation consacré à la thématique.

Recueil des idées et envies d’expérimentation

En parallèle de l’analyse des freins à l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre sportive et récréative des territoires ruraux, un recueil des idées et envies d’expérimentation visant à lever ces freins est réalisé.

Egalement, un appel à expérimenter pour lever les freins à la pratique des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative des territoires ruraux est ouvert jusqu’au 28 juin 2024. Pour candidater c’est ici :

https://lnkd.in/d8KNYKPA

6 expérimentations qui lèvent les freins à l’inclusion (en mixité) des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative de la ruralité ardéchoise seront sélectionnées et intégrées au projet.

Pour des questions sur le projet PARI, l’appel à expérimenter ou le partage de projets inclusifs contactez le référent handicap du SDJES 07 : jean-francois.daller@ac-grenoble.fr

Recrutement d’un doctorant

Pour mener à bien le projet, le recrutement d’un doctorant fut nécessaire. Il commence le 1er juin 2024.

Table ronde -« Handicap, Recherche et Citoyenneté » de la FIRAH

Trois des membres du projet PARI étaient à Paris pour la 7ème rencontre « Handicap, Recherche et Citoyenneté » de la FIRAH – Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap !

La table ronde autour du Projet PArasport, Ruralité, Inclusion concernait la question de l’accès aux activités physiques et sportives des personnes en situation de Handicap. A cette table ronde était présent Pascal Mao chercheur et directeur du CERMOSEM (Université Grenoble AlpesLaboratoire Pacte), au coté de Laurent Billaud, directeur Services et Développement de l’ADAPEI07, de Tristan Hébrard, sportif de haut niveau au sein du Comité Départemental de sport adapté Drôme/Ardèche, Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français Valentine Duquesne , chargée de recherche au Comité Paralympique et Sportif FrançaisLucile Girard, docteure en sociologie, chargée d’études à l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est (ORS GE) et chercheuse associée au laboratoire SAGE UMR 7363 de l’Université de Strasbourg